Vous êtes ici : Accueil » Consultation des Archives » Le mois de la Bible à Luneray

Le mois de la Bible à Luneray


JPEG - 10.6 ko
Le temple

Pour la deuxième année, les paroisses réformée et catholique de Luneray et Dieppe organisent un Mois de la Bible en novembre 2012.

Une équipe ouverte à tous les volontaires le prépare depuis quelques mois, en sélectionnant un thème et des textes :

en 2011 : « l’accueil de l’étranger », en lien avec le livre de l’Exode.
Trois textes étaient sélectionnés : Ex 6 (appel de Moïse), Ex 23 (le Code d’Alliance), Ex 32 (le veau d’or).

JPEG - 10.1 ko
L’église

en 2012 : « accueil, diaconie, mission »
Trois textes sélectionnés : Jn 4 (« la Samaritaine »), Lc 10 le « bon samaritain », 1 Co 13 (« l’hymne à l’amour »)

Ces textes sont travaillés par le groupe de préparation, en vue de réaliser un livret qui est remis aux participants du Mois de la Bible.
Lors d’une soirée introductive, un intervenant situe le thème (en 2011 : Eric Schando, de confession juive ; en 2012 : Francis Muller, pasteur ayant œuvré à la Mission Populaire de Rouen). Chacun s’inscrit comme il le veut pour une, deux ou trois soirées de partage chez l’habitant, autour des 3 textes sélectionnés.

Une soirée de conclusion, festive, permet de se retrouver autour du thème sur un autre mode (en 2011, après un repas préparé par des réfugiés de Dieppe, une veillée de chants gospel au Temple).

Ce Mois de la Bible, apprécié des participants, permet de se retrouver dans un cadre différent de la semaine œcuménique de Janvier. Il permet à des personnes de nos deux communautés de se connaître autrement et de partager autour de la Bible. Il répond au désir de ne pas seulement partager des connaissances, mais aussi d‘être acteurs ensemble dans la société, autour de thèmes de rencontre et de partage.

Il s’inscrit aussi dans le prolongement de l’initiative du groupe catholique de formation permanente de la région dieppoise en 2011-2012 , qui a proposé sur 5 rencontres une présentation de différentes Églises présentes dans la région : l’orthodoxie, avec le Père Ionescu, les Églises issues de la Réforme avec le pasteur Andrew Rossiter, l’Église anglicane, avec Mary Wood. Ce fut l’occasion pour beaucoup de participants de dépasser bien des clichés pour découvrir de l’intérieur la richesse de ces différentes traditions. Suite à l’intérêt suscité par ces rencontres, le pasteur Rossiter renouvelle cette présentation sur Luneray cette année.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message