Vous êtes ici : Accueil » Consultation des Archives » Un "Café Théologique" d’exception : "Y-a-t-il une bonne façon de lire la Bible (...)

Un "Café Théologique" d’exception : "Y-a-t-il une bonne façon de lire la Bible ?"


La prochaine séance du Café théologique se tiendra le mercredi 15 mai 2013, de 17h30 à 19h, au café Saint-Saëns, 120 rue du Général Leclerc à Rouen.

Intervenant : Nicole Quilbeuf, notre présidente.

Y-a-t-il une bonne façon de lire la Bible, et d’abord, comment, et même pourquoi, la lire ? Ne suffit-il pas, au dire même de saint Paul, de croire en Jésus-Christ pour être sauvé (Romains 10,9) Mais pour savoir cela, encore faut-il avoir ouvert le livre ! L’ouvrir, donc… mais où commencer ? Au début ? Ou alors cibler certains passages ? Au nom de quoi ? Y a-t-il des méthodes de lecture ?

Que faire de ce gros Ancien Testament, où la violence d’un Dieu aux traits souvent très humains heurte Notre sensibilité ? Et dans le Nouveau Testament, qui en principe consonne davantage avec Notre foi chrétienne, que faire de textes compliqués comme l’Apocalypse ? Les ignorer ? Doit-on avoir tout lu ? Quel est le lien de la foi avec le texte ? Peut-on faire confiance à un livre qui date de 2000 ans, et n’a-t-il pas été modifié avec le temps ? L’Eglise n’a-t-elle pas réécrit des passages ?

D’autres questions surgissent aussi, en pensant aux façons de lire la Bible : les chrétiens des autres confessions ne la lisent-ils pas différemment des catholiques ? Pourquoi dit-on qu’il faut se méfier d’une lecture fondamentaliste ? Quel degré d’interprétation est souhaitable ? Les chrétiens Ont-ils « récupéré » la Bible juive ? Is « la lettre tue » (2Cor 3,6), un chrétien authentique, délaissant les querelles de mots, ne doit-il pas surtout agir ? Ou alors, is la Bible est une parole vivante, comment l’est-elle, à quelles conditions ?

Portfolio