Vous êtes ici : Accueil » Le groupe de conteurs » Impressions sur la journée de formation

Impressions sur la journée de formation


Le samedi 16 avril 2016 a eu lieu une journée de formation au conte biblique, au 45 rue de Buffon, Rouen, de 9h15 à 17h30.

Deux formatrices, Christine et Perrine, de l’association nationale "Chacun(e) Raconte" sont venues de Paris. Nous étions 12 participantes, six du groupe de conteuses de Rouen et six nouvelles.

Après un bref temps d’échange autour d’un café gourmand, nous avons lu Marc 10, 42-52 : la guérison de l’aveugle Bartimée. Juste après nous avons échangé notre ressenti, notre compréhension et avons expliqué comment nous avions reçu ce texte.

Pour nous mettre en situation, des exercices d’oralité nous ont été proposés avec des improvisations pour faire travailler notre imagination dans l’instantanéité. Nous avons tout de suite été dans l’action !!!

Puis, nous sommes retournées au texte pour en faire une découverte verset par verset, ce qui oblige à prendre connaissance du texte et permet de pouvoir se l’approprier. Cet exercice permet alors un découpage en séquences (repérer les personnages, les lieux, les actions mais toujours dans la suite du texte). Les exercices de mise en situation proposés apportent cette fois ci, un nouvel éclairage sur les acteurs et les lieux.

Le repas était copieux, abondant et délicieux et encadré par deux racontées : "Les dix lépreux" et "La femme adultère".

Pendant l’après midi, nous nous sommes réparties en quatre groupes pour construire les tableaux (il est plus facile de se souvenir d’une histoire, si nous avons différentes images) et leur donner un titre. Chaque groupe a ainsi proposé un aperçu du conte sur Bartimée, à 3 voix.

Les formatrices nous ont apporté leur éclairage et leurs conseils pour nous aider à progresser, à améliorer nos contes en travaillant le contenu visuel, auditif des tableaux : en clair faire travailler tous les sens.

C’était une belle journée, riche de découvertes et d’enseignement mais aussi une expérience intéressante pour celles qui découvraient. Un peu de stress, sans doute, quand il faut parler devant tous. Mais cette peur dépassée est source de joie et lorsqu’elle est au service du Seigneur, la joie devient démesurée.

Le groupe de Rouen a été heureux de se faire connaître et de permettre cette ouverture.

 

Dans la même rubrique

7 janvier – Nos rencontres de janvier à juin 2020

5 septembre 2019 – Les conteurs : une nouvelle année de rencontres

26 novembre 2018 – Le groupe des conteurs propose

5 décembre 2017 – 2018 : Faire découvrir la Bible autrement

23 janvier 2017 – Conter la Bible