La Bible dans les littératures du monde
Il ne s’agit pas d’une nouvelle traduction de la Bible, mais d’un dictionnaire particulièrement complet.
" Un dictionnaire des plus utiles et une entreprise aussi colossale qu’originale. ” Jean MONTENOT, Lire
“Le projet est pharaonique. [...] on ne peut que s’incliner humblement devant ce monument imprimé. ” Christian MAKARIAN, L’Express
Cet ouvrage en DEUX VOLUMES, qui se présente comme un dictionnaire, fruit du travail commun de 400 chercheurs issus de 40 pays, entend constituer un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent approfondir le rôle joué par la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) comme source littéraire.
C’est la première fois au monde qu’une entreprise d’une telle
ampleur est menée à bien. Il comprend trois types d’articles : 200 synthèses sur l’importance de la Bible dans toutes les littératures du monde (à toutes les époques), 50 articles sur le traitement littéraire des grandes figures et des principaux épisodes de la Bible, et 400 notices sur les principaux écrivains qui ont fait de la Bible une source majeure de leur inspiration.
Dans un esprit encyclopédique et non confessionnel, un tel ouvrage rend compte de la manière dont la Bible a été lue dans les différentes traditions religieuses où elle joue un rôle : on y trouve des notices sur des écrivains juifs, catholiques, protestants de différentes obédiences, orthodoxes, et même… des athées.
L’index comprend 7000 entrées. Une table scripturaire permet de circuler dans l’ouvrage pour chercher toutes les mentions d’un même passage de la Bible. Chaque article s’accompagne d’une bibliographie indicative. (Source : Université Paris-Sorbonne)
Si vous vous intéressez à la Bible, et autour de la bible à la littérature, à la théologie, à la poésie, regardez la présentation en pj de ce formidable travail.
Dans la même rubrique
6 décembre 2016 – "Bible en ses traditions (Best)"
22 février 2016 – Bible Segond 21
22 février 2016 – Les Bibles françaises
22 septembre 2015 – Un bel interview de Francine Leclerc, sur la...
21 janvier 2015 – Alliance biblique française