Vous êtes ici : Accueil » Nos Rencontres » Quatrième rencontre

Quatrième rencontre


« A travers le livre des Actes des Apôtres, la question de la prière a été posé. Et si Dieu parlait à l’homme par le biais de Ses réponses aux prières : que celles-ci soient spectaculaires comme au temps de la première église ou plus discret comme c’est souvent le cas aujourd’hui ? L’Epître aux Philippiens nous a rappelé que Dieu parle à l’homme aussi à travers les exhortations de l’Apôtre Paul : exhortations éthiques souvent mais aussi reposantes...encouragements à faire confiance. »

Actes 12, 1-17
Il s’agit de la sortie de prison miraculeuse alors que Pierre dort profondément entre 2 gardiens, maintenu par 2 chaînes et des gardes en faction devant la porte !
(notons les allusions à la Pâque = jour des pains sans levain, les 2 gardiens entourant Pierre entravé par des chaînes=Jésus sur la croix, la sortie en hâte de la prison en mettant ses sandales sur ordre d’un ange = sortie d’Egypte)

Comment Dieu parle t il ? ici c’est très clair par un ange et avec des ordres pointilleux !
mais personne dans le groupe n’a signalé avoir vécu une telle expérience : voir un ange !

Néanmoins les points suivants ont été soulevés :
- l’église était en prière pendant ce temps (malgré une porte bien fermée en contraste avec celle de la prison qui s’ouvre toute seule) avec de nombreux participants et une ferveur.
Que demandaient-ils ? sa sortie de prison ? (quelqu’un dans le groupe dit qu’il ne se voit pas faire une telle demande précise) " une prière ardente montait sans relâche vers Dieu à son égard". D’ailleurs quand Pierre se présente, ils n’y croient pas !
- doit-on insister sans relâche dans nos prières au risque de nous répéter, faire une "liste de courses" ou faire une entière confiance au Dieu qui a des oreilles et qui n’est pas sourd-cela évite les vaines redites et c’est plus court !. Les 2 sont valables.... ici c’est la première option qui prévaut, il faut dire que la situation est grave et inquiétante
- on a souligné la prière d’église et surtout le fait de se mettre d’accord "si 2 ou 3 se mettent d’accord ...je suis au milieu d’eux", l’effet joyeux fugace d’une réponse à notre prière nous rappelle la nécessité du souvenir des bienfaits de Dieu ( comme il était recommandé au peuple d’Israël de se souvenir de son passé), ces petites choses de la vie, avoir la nostalgie heureuse et donc de ne pas être jaloux de ceux qui pourraient rapporter des choses extraordinaires alors qu’on doit pouvoir être heureux sans voir "heureux ceux qui ont cru sans voir" (quelqu’un du groupe rapporte le bonheur de revoir retrouvés des films familiaux, un autre reconnaissant d’avoir évité l’addiction au tabac par l’enseignement dans l’enfance à " ne pas se laisser asservir par quoique ce soit... " disait l’apôtre Paul )

- et surtout de rester dans la Joie avec ce texte qui a été notre conclusion Philippiens 4 v4-9 version Parole de vie

"Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie !
Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt !
Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant.
Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.
En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.
Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.
"


« En ce qui concerne l’Apôtre Pierre. Dieu parle à travers lui en exhortant les croyants à une vie saine. Il parle aussi en rappelant la voix des prophètes ce qui fait poser la question...il y a t-il encore des prophètes de nos jours ? »

2 Pierre 1, 3-11
Pierre s’adresse aux Premiers Chrétiens. Il les réconforte dans la foi. Il leur donne des conseils et insiste sur la pratique des vertus.
Dieu nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété, en nous faisant connaître le Christ et sa force agissante.

Nos différentes traductions, nous ont étonnés et même troublés.
Au verset 4, pour la Bible Second et celle de Jérusalem, le mot « corruption » est utilisé.
Pour la TOB, c’est le mot « pourriture »
Au verset 7, « à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité » (BS et BJ) et
pour la TOB « à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour »

Réaction de l’une d’entre nous :« Toutes ces vertus, c’est trop ! C’est beau sur le papier mais c’est irréalisable, c’est décourageant ! On a tous nos faiblesses »

Pour ce passage, nos bibles ont pour titre : « Appel à la sainteté » ou « Les vertus chrétiennes »
Si nous avons bien compris, c’est par les vertus que nous pouvons accéder à la sainteté. C’est difficile !
Chacun ne doit pas rester inactif et ne pas oublier que l’on a été purifié de nos péchés. Il faut aussi affermir notre vocation dans nos actes.

2 Pierre 1, 18-21
Nos traductions sont presque identiques.
Pierre, témoin de la Transfiguration nous rappelle qu’il ne faut pas oublier la Parole des Prophètes. « Vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur  » v. 19 ’(BJ)
« Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d’Ecriture n’est objet d’explication personnelle ;
ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie, c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu
 » v, 20-21 (BJ)

Dieu, l’Esprit Saint, inspire-t-il encore des prophètes ?
Nous avons pensé à Ste Thérèse de Lisieux, à Luther, au Père Varillon.

Nous est-il arrivé de reconnaître la manifestation de l’Esprit Saint autour de nous ?
L’une d’entre nous, nous dit que dimanche dernier, sa voisine de chaise, pendant la messe à la cathédrale, s’est mise à pleurer. Après la messe, elle a posé de nombreuses questions.
Cette dame, n’était jamais entrée dans une église auparavant.
Nous avons aussi pensé aux catéchumènes et aux adultes qui demandent le baptême.

L’Esprit Saint est certainement avec nous car nos échanges sont toujours très riches.


« Enfin, avec l’aide de la première Epître aux Corinthiens, Dieu parle aux autres à travers l’exemplarité du croyant. De cette manière, ce dernier qui a la connaissance biblique doit prendre en compte la faiblesse des autres dans une tentative de leur montrer l’exemple. »


1 Corinthiens 8
On a comparé le texte dans différentes Bibles : il y a peu de différences notables ; Dans certaines bibles, certains versets ont des rajouts pour « expliciter » le sens
Les viandes sacrifiées aux dieux (il y avait d’autres dieux qui étaient adorés à Corinthe) pouvaient pour une part être retrouvées au marché et vendues, et aussi servir pour des repas publics.

Les païens ont plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, c’est-à-dire des êtres intermédiaires.
Opposition un/plusieurs : nous savons qu’il n’y a pas d’autres dieux, nous savons qu’il n’y a qu’un seul Dieu. c’est quelque chose en moi, ma connaissance, (qui peut être conforme à la réalité mais qui n’est pas forcément juste)
Chacun n’était pas de fait délivré de l’influence des faux dieux sur son imagination ; ceux-ci étaient encore quelque chose, pour tel ou tel chrétien, et malgré lui peut-être la viande n’était pas simplement pour lui ce qui était don de Dieu pour la nourriture de l’homme, mais l’idée de l’existence d’un être réel et puissant avait place dans son cœur ou au moins dans son imagination, et ainsi sa conscience était souillée.

Nous avons porté attention au mot « faible » : celui qui sait peut s’asseoir à table et manger et ainsi choquer le « faible » qui voit alors les viandes offertes consommées par toi. Cela peut l’induire en faute. Ce qui n’a pas d’importance « en soi » est un exemple néfaste pour le frère fragile, et souille sa conscience et en l’éloignant de Dieu par une infidélité
« En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère  ».(v12 et 13)

Dans la même rubrique

11 mars 2023 – Conférence Lundi 13 mars 20h

10 janvier 2023 – Quatrième soirée : Lundi 16 janvier 2023

10 janvier 2023 – Troisième rencontre

7 décembre 2022 – Deuxième rencontre

7 décembre 2022 – Troisième soirée Lundi 12 décembre 2022