Vous êtes ici : Accueil » Consultation des Archives » La violence dans l’ancien testament

La violence dans l’ancien testament


Notre deuxième rencontre sur le thème "La violence dans la Bible. Dieu est-il violent ?" a suivi immédiatement notre assemblée générale le 25 avril 2016.

Cette fois encore, nous n’avons abordé que les textes de l’Ancien Testament. Un court rappel de la problématique de notre première séance nous a conduit à réfléchir tous ensemble sur "La violence humaine, et Dieu " et ainsi d’aller relire les textes législatifs comme la loi du Talion, les Psaumes dans lesquels on trouve de la violence mais Dieu ne peut pas vouloir la violence.

La question est alors : Dieu violent ? La lecture de Jérémie 15 ; versets 1-14 est assez instructive car la violence est attribuée à Dieu mais ce qui est écrit est ce que l’on fait dire à Dieu !

Une autre question est apparue et concerne cette fois les sacrifices humains. La lecture de deux textes dans le livre des Rois nous a éclairé sur le sujet : 1 Rois 16 ; 30-34 et 2 Rois 3 ; 26-27.

Nous avions avancé sur le sujet de la violence mais il était temps de nous confronter directement au texte par petits groupes.

Deux textes étaient proposés à notre réflexion mais nous devions en préalable lire d’autres textes plus fondamentaux (Jérémie 19 ; 1-5 ; 2 Rois 16 ; 1-4 et 2 Rois 17 ; 16-20) mais également des textes faisant référence à l’offrande des prémices (Exode 13 ; 11-15 ; Deutéronome 26 ; 1-4 puis 10-11). L’ensemble de ces textes nous permettant d’aller étudier plus particulièrement : soit Genèse 22 ; 1-18 soit Juges 11 ; 30-40.

Sur ces 2 textes, nous devions pouvoir répondre : A la demande de qui et pour quoi (pourquoi ?) l’être humain agit-il ?

La mise en commun a permis de reprendre l’essentiel.

Dans Genèse 22, Abraham est prêt à offrir son fils unique, comme on offrait les premiers nés, ...... mais Dieu laisse Isaac en vie et offre un bélier à sa place.

Dans Juges 11, Jephté implore Dieu pour gagner la guerre contre les Ammonites et promet un sacrifice. Jephté gagne et honore sa promesse par fidélité et sacrifie sa fille puisque c’est la première personne qu’il rencontre.

Une rencontre riche en découvertes parfois surprenantes et malgré tout pleine de promesses qui s’est terminée avec la lecture comme une prière de 2 textes du prophète Osée que vous pouvez lire sur le document pdf en fin de texte.

articles_recents

1 | 2 | 3 | 4 | 5

nouveautés Alliance biblique française 1

-->